Adelaide et ses environs en images

Ce mardi nous quitterons Adelaide, après plus de 5 semaines sur place. Voilà donc l’occasion de vous présenter en quelques lignes et illustrations la cinquième ville d’Australie en terme d’habitants.

Adelaide est une ville difficile à décrire. Au premier abord, sur la carte, elle semble relativement vaste. Mais, très vite on s’aperçoit qu’il n’y a pas tant de choses à voir et à faire dans les environs. Quelques quartiers se démarquent cependant: North Terrace, où les plus avides de shopping trouveront de quoi satisfaire leur appétit et les autres de quoi satisfaire leur curiosité; Semaphore Beach, pour son côté sympathique; Glenelg, pour ce qui se fait de plus bobo à Adelaide (tout est relatif…).

 

Les quartiers:

North Terrace

C’est le lieu où tout trouver à Adelaide. Musées, jardin botanique, casino et gare ferroviaire. À une rue de là, Rundle Mall, le quartier des boutiques de la ville. Une sorte de Rue Neuve à l’australienne. Et pour les plus fêtards, Waymouth Street et ses environs hébergent une grande variété de bars et clubs.

6

7

5

4

8

9

Semaphore Beach

On est un peu tombés par hasard sur Semaphore Beach. Après une étape compliquée à près de 200km d’Adelaide, nous n’attendions qu’une seule chose, rencontrer des gens. Nous voilà donc à Semaphore Beach, sur un parking avec vue sur la mer. Il nous a fallu quelque temps pour apprendre à apprécier les lieux. Mais, avec un joli soleil et une température estivale, Semaphore Beach s’avère un endroit charmant pour une balade à la plage, ou un petit tour en train à vapeur (les plus peureux peuvent se rassurer, la vitesse estimée de cet engin de la mort doit tourner autour des 2 km/h). À proximité du lieu: Garden Island, d’où il est possible d’observer des dauphins au lever ou au coucher du soleil, par beau temps; et le Garden Island Market, un marché de fruits et légumes en plein air, très intéressant passé midi pour ses réductions parfois affolantes.

1

2

3

Glenelg

Nous avons passé pas mal de temps sur la plage de Glenelg, la plus sympathique des plages d’Adelaide. Pourtant, je n’en ai ramené aucune image. Mais il est assez facile de décrire l’endroit. Du charme, une rue commerçante pas très intéressante, mais agréable à parcourir et surtout l’endroit évite les grandes tours à appartement comme l’on peut en voir à la côte belge.

 

 

Les environs d’Adelaide:

Adelaide Hills

À moins d’une demi-heure d’Adelaide se dresse Adelaide Hills. Avant de vous aventurer jusque là, assurez-vous d’avoir une voiture qui ne surchauffe pas trop. Les 15 km de montée pour y parvenir étant d’une incroyable difficulté pour les véhicules. Une fois sur place, vous pourrez admirer une région charmante, encerclée par les vignes et pommiers. De petits villages charmants s’offriront à vous, tout en proposant de nombreuses dégustations, gratuites la plupart du temps, de produits locaux: fromages, confitures et huiles, mais aussi vins locaux.

10

11

McLaren Vale

La région est particulièrement connue pour ses vins. Les paysages y sont très agréables et l’on retiendra particulièrement la gratuité des dégustations de vin (chose pas si fréquente en Australie).

 

Maslin Beach

À quelques kilomètres de la McLaren Vale, vous pourrez découvrir Maslin Beach. Et c’est clairement l’endroit le plus intéressant de la région. Une plage sublime s’ouvre entre les falaises. À la tombée de la nuit, le lieu devient magique. Plutôt qu’une longue description, voici quelques photos.

12

13

 

Laisser un commentaire