Les villes du Gold Rush

Après notre périple sur la Great Ocean Road, nous avons décidé de remonter un peu dans les terres en direction des villes ayant connu la ruée vers l’or au milieu du 19e siècle. Nos étapes: Ballarat, Castlemaine, Bendigo et Echuca. 

Ballarat

La ville offre quelques facades intéressantes, maiselles se comptent sur les doigts d’une main. Surtout, Ballarat donne l’impression d’une ville sur laquelle le nouveau s’est imposé sur l’ancien, sans aucun respect pour celui-ci. Les devantures de magasin en plastique défigurent les bâtiments anciens, de nouvelles constructions affreuses pullulent dans les rues. Bref, Ballarat est une déception.

DSC_0574

DSC_0575

DSC_0576

Castlemaine

La petite ville de Castlemaine est un endroit relativement charmant. Quelques beaux bâtiments, une grande place de village où se déroulent les événements du village. Bien que très petite, Castlemaine nous a favorablement impressionnés. Il y respire le calme et une ambiance ancienne très dépaysante.

DSC_0593

DSC_0589

DSC_0585

DSC_0581

DSC_0577

Bendigo

Dernière étape de notre découverte des villes du Gold Rush, Bendigo. Une petite ville sans histoire. Quelques beaux bâtiments anciens, des commerces et une cathédrale catholique impressionnante, la Sacred Heart Cathedral.

Veuillez excuser la qualité des photos, elles ont été prises depuis l’iPhone

IMG_0549

IMG_0548

IMG_0551

IMG_0547

IMG_0545

Echuca

Echuca est un vieux port qui a connu la prospérité à l’époque de la ruée vers l’or. La ville se situe à moins de 100 km de Bendigo. Elle nous a donc semblé être une étape obligée, d’autant plus que nos différents guides la mentionnaient tous avec le même enthousiasme. En effet, une fois sur place, nous avons été charmé par son côté très pittoresque. Seul problème, fréquent en Australie, il faut payer pour accéder aux plus belles vues sur le Murray, et la balade d’une heure dans un bateau à aubes coûte 26$. On s’est donc contenté de l’admirer depuis les berges.

DSC_0598

DSC_0599

DSC_0603

DSC_0610

DSC_0615

Les différentes villes issues de la ruée vers l’or que nous avons pu visiter nous laissent plutôt sur notre faim. A l’exception d’Echuca, aucune ne vaut le détour consenti pour y parvenir. Si vous voyagez à travers l’Australie, et que vous passez dans les environs, le détour peut être sympathique. Mais cela ne mérite certainement pas de consentir à de gros détours pour les visiter.

 

Laisser un commentaire